projet44

Nos missions et valeurs : Ambition - Objectifs - Stratégie



Ambition

Promouvoir de manière équitable et pérenne toutes les solutions de pompes à chaleur sur les marchés du résidentiel et du tertiaire.

Forte aujourd’hui de près de 60 membres, l’AFPAC mène de front plusieurs missions aussi ambitieuses que nécessaires pour l’avenir de la filière. En effet, au regard de certains pays européens comme la Suède ou la Suisse, les pompes à chaleur occupent une place encore modeste en France. Il y a donc un véritable travail de fond à réaliser dans l’explication, la promotion, le développement, les avantages et la pérennisation de la filière des pompes à chaleur.

Nos objectifs

  • Assurer la promotion et le développement des pompes à chaleur ;
  • Communiquer vers les pouvoirs publics et le grand public afin de les sensibiliser à l’intérêt énergétique et environnemental de la pompe à chaleur ;
  • Développer la coordination et l’animation d’échanges scientifiques et techniques entre les différents membres ;
  • Favoriser le développement de systèmes fiables, performants et répondant à la maîtrise de la demande d’énergie ;
  • Faciliter les relations avec toutes les entités ayant une activité dans le domaine des pompes à chaleur tant en France qu’en Europe ;
  • Suivre les travaux de normalisation et certification français et européens sur les pompes à chaleur et les systèmes les utilisant.
  • Mettre en place une démarche apte à garantir le développement pérenne de la filière par la qualité.

Stratégie

Fédérer la filière et activer des alliances pour inscrire collectivement la pompe à chaleur comme le contibuteur EnR incontournable de la Transition Energétique

Nos valeurs

L’AFPAC agit pour la promotion de la qualité au sein de toute la filière de la pompe à chaleur (des prescripteurs aux installateurs en passant par les fabricants de matériel…). L’atteinte de cet objectif reste l’enjeu majeur et incontournable pour la satisfaction du client.

Les valeurs de l’AFPAC sont portées par trois fondamentaux :
  • Qualité du dimensionnement : à travers la publication de guides techniques à destination des professionnels
  • Qualité du matériel : Pompe à Chaleur NF PAC
  • Qualité de l’installation : Qualification QualiPAC

NF PAC, la reconnaissance des produits qui répondent aux exigences qualitatives

La marque « NF PAC » relève d’une démarche volontaire de la part du fabricant. Elle est délivrée par l’AFAQ-AFNOR Certification et permet de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux normes en vigueur (françaises, européennes et internationales). Elle veille également au respect des performances minimales fixées par la marque NF PAC au travers du Référentiel de Certification marque NF Pompes à Chaleur. L'efficacité des moyens mis en oeuvre par le fabricant est évaluée à partir des exigences applicables de la norme NF EN ISO 9001.

Pour plus d’informations sur la marque NF PAC et pour consulter les conditions d’accès à cette marque (référentiel NF 414), la liste des Entreprises Titulaires d'un droit d'usage de la marque NF PAC et des Pompes à Chaleur certifiées NF PAC, rendez vous sur le site de Certita.

Qualipac, les installateurs spécialistes de la Pompe A Chaleur

La Qualification QualiPAC a été tout d'abord créée sous forme d'appellation par l'AFPAC en 2007 avec le soutien de l'ADEME et d'EDF. Elle a pour but de faciliter la mise en relation des particuliers souhaitant s’équiper d’une pompe à chaleur avec des installateurs spécialisés dans ce domaine et soucieux de la satisfaction de leurs clients.

Le droit d’utilisation exclusif de la Qualification QualiPAC est accordé aux entreprises d’installation de pompes à chaleur suivant les critères fixés dans le Référentiel QualiPAC dit Règlement d’usage de la marque

Pour consulter la liste des installateurs QualiPAC ou en savoir plus, rendez vous sur le site de Qualit’EnrR.