projet44

Les émetteurs



Pour chauffer ou rafraîchir un logement, plusieurs solutions d'émetteurs sont possibles :

Les émetteurs
- le plancher chauffant rafraîchissant
- les ventilo-convecteurs
- les radiateurs
- les gaines et bouches de diffusion
- les unités murales et consoles (résidentiel)
- les cassettes et plafonniers (tertiaire)

 

Le plancher chauffant rafraîchissant

Ce système repose sur une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau et permet de chauffer ou rafraîchir le logement selon les saisons.
Cette solution est particulièrement adaptée aux maisons individuelles neuves. Placé dans une chape pouvant recevoir différents revêtements de sols (le carrelage restant le revêtement le mieux adapté), un réseau de canalisations parcourt l'ensemble du logement dans lequel circule de l'eau chauffée ou rafraîchie par la pompe à chaleur, selon les besoins :
• en hiver, la chaleur de l'eau se diffuse dans les tubes à travers la chape pour réchauffer l'air ambiant.
• en été, le plancher absorbe la chaleur du logement et procure un rafraîchissement de l'ordre de 3 à 4°C par rapport à l'extérieur. Cette chaleur est ensuite rejetée à l'extérieur grâce à la pompe à chaleur.

 

Cochebat lance une communication Grand Public via des films pédagogiques sur le confort des planchers-chauffants

Cochebat représente les fabricants de plancher chauffant, système de chauffage majoritairement couplé à une pompe à chaleur

 



Les ventilo-convecteurs

Cette solution se connecte sur une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau et offre une grande réactivité et un confort modulable. Ici, l'eau chaude ou froide produite par la pompe à chaleur (suivant la saison) circule dans un réseau de canalisations isolées qui viennent alimenter des ventilo-convecteurs.
Les ventilateurs garantissent une meilleure diffusion de la chaleur ou de la fraîcheur dans toute la pièce.
Ce type d'émetteur permet de contrôler très précisément le confort dans chacune de ses pièces.

Plusieurs types de ventilo-convecteurs
Il existe des appareils d'allège, des appareils plafonniers et des appareils "cassettes" encastrés dans les faux plafonds. Ces appareils sont le plus souvent utilisés dans les immeubles de bureaux et les hôtels.

 

Les radiateurs

Les radiateurs fonctionnent comme les ventilo-convecteurs avec une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, mais uniquement pour des besoins de chauffage. L'eau chaude produite par la pompe à chaleur circule dans un réseau de canalisations qui viennent alimenter les radiateurs.





 

Les émetteurs
Pour la mise œuvre de pompes à chaleur sur des installations existantes, il est nécessaire de :
- procéder à un "rinçage" préalable du circuit
- vérifier que le dimensionnement des radiateurs est compatible avec la température de sortie d'eau que la pompe à chaleur est capable de délivrer. Certaines pompes à chaleur sont ainsi parfaitement compatibles avec un réseau de radiateurs à haute température.


 

La diffusion d'air par gaines et bouches de diffusion

Quelles que soient la saison et la température extérieure, le système centralisé à air assure les besoins en chauffage et en refroidissement du logement.
Reliée à la pompe à chaleur air/air, l'unité située à l'intérieur du logement est placée dans les combles, dans un garage, dans un faux plafond ou encore dans un placard.
L'air est diffusé dans les pièces soit par l'intermédiaire d'un réseau de conduits aérauliques, soit à travers un plénum (espace situé entre un faux plafond et la chape de l'étage supérieur ou des combles).
L'air du logement est chauffé ou refroidi en traversant l'unité intérieure, avant d'être réparti dans les pièces par les bouches de diffusion placées en partie haute. L'air est ensuite repris de façon centralisée, en partie basse, par l'intermédiaire de la grille de reprise et il sera filtré avant de retourner à l'unité intérieure pour subir un nouveau cycle.

 

Les émetteurs
Pour assurer la régulation pièce par pièce, on peut moduler le débit d'air à l'aide d'un registre motorisé. Le système centralisé à air a également l'avantage de filtrer l'atmosphère intérieure et de la déshumidifier l'été.



 

La diffusion d'air par unités murales et consoles (résidentiel)

Cette solution repose sur une pompe à chaleur air/air dont l'unité est située à l'extérieur. L'air chauffé ou rafraichi par la pompe à chaleur est diffusé à l'intérieur de l'habitation par un réseau de tubes raccordés à des émetteurs intérieurs :
- soit des unités murales (fixées en hauteur)
- soit des consoles (fixées au mur ou posées au sol).
La console est une solution idéale en rénovation pour remplacer des radiateurs électriques par exemple.

 

La diffusion d'air par cassettes ou plafonniers (tertiaire)

Ce système, plus adapté aux commerces, bureaux, restaurants utilise une pompe à chaleur air/air avec un module compresseur installé à l'extérieur. La diffusion d'air se fait par des cassettes ou des plafonniers (émetteurs généralement encastrés ou fixés aux faux plafonds).