projet44

Choisir sa pompe à chaleur



NF PAC : l’assurance qualité pour votre pompe à chaleur !

La NF PAC est une marque volontaire, délivrée par l'AFAQ-AFNOR Certification, permettant de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes françaises, européennes et internationales en vigueur, ainsi que le respect des performances minimales fixées par les membres du Comité de la marque NF PAC.

Cette marque concerne les différentes pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques de puissance calorifique inférieure ou égale à 50 kW. Pour ces différents produits, elle certifie les paramètres suivants :
  • Les coefficients de performance (COP) avec un seuil minimum pour différents points de fonctionnement ;
  • La puissance thermique ;
  • Le niveau de puissance acoustique.
 
Pour délivrer la marque NF PAC, l'AFAQ-AFNOR Certification fait procéder (lors de la demande puis régulièrement) à des essais sur différents produits de la gamme et à un audit des unités de fabrication afin de contrôler la mise en place, par le fabricant, d'un ensemble de dispositions.

Ceci permet de maîtriser la conformité aux normes et aux spécifications complémentaires du Référentiel de Certification marque NF Pompes à Chaleur. L'efficacité des moyens mis en oeuvre par le fabricant est évaluée à partir des exigences applicables de la norme NF EN ISO 9001.

 

Liste des matériels NF PAC

Pour plus d’informations sur la marque NF PAC et pour consulter les conditions d’accès à cette marque (référentiel NF 414), la liste des Entreprises Titulaires d'un droit d'usage de la marque NF PAC et des Pompes à Chaleur certifiées NF PAC, rendez vous sur le site de Certita.

 

HP-Keymark vous aide à bien choisir votre pompe à chaleur

HP-Keymark certifie les performances et garantit la qualité de votre pompe à chaleur.

Certification volontaire, la HP-Keymark certifie les pompes à chaleur jusqu’à 400 kW, elle certifie également les chauffe-eau thermodynamiques.



Certification des performances requises par la RT2012

Gérée par le CEN, le comité européen de normalisation, la certification HP-Keymark s’assure de la conformité des pompes à chaleur aux normes européennes.

La HP-Keymark certifie :
  • Les performances pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire – performances requises par la règlementation européenne et la RT2012,
  • Le niveau sonore,
  • Les plages de fonctionnement des pompes à chaleur.
 
 

Garantie de la qualité : audit d’usine et essais périodiques

Le suivi de la qualité de la fabrication est assuré par des audits d’usine annuels et des essais de performances réalisés sur des appareils prélevés sur les lignes de production lors des audits. Les essais sont réalisés dans des laboratoires accrédités indépendants. Ainsi, les performances certifiées sont vérifiées lors de la demande de certification puis régulièrement jusqu’au terme de la commercialisation des produits.

 

Matériels et performances certifiées disponibles en ligne

Les matériels et performances certifiés sont disponibles sur le site internet heatpumpkeymark.com
Les règles de certification et autres informations utiles sur la HP-Keymark sont également disponibles sur ce site.

 

HP Keymark : les consommateurs deviennent acteurs de leur choix

Le consommateur est le premier bénéficiaire de la HP-Keymark. La certification HP-Keymark lui permet de comparer les performances de différents produits et de choisir la pompe à chaleur qui répond à ses besoins tout en ayant la garantie de la conformité et de la qualité de la solution choisie.