projet44

Les applications


Vous trouverez ici les différentes applications des pompes à chaleur pour chauffer ou rafraîchir un logement.


Rénovation : en relève de chaudière, la pompe à chaleur est idéale

Les pompes à chaleur permettent de remplacer efficacement les générateurs énergivores quels que soient les réseaux et les émetteurs existants.

Fonctionnement à hautes températures :  possibilités de couplage à des générateurs utilisant d’autres sources d’énergies (fioul, gaz, solaire…) sur site ou intégré (PAC en relève ou hybrides).

 

Chauffer et/ou rafraîchir : le confort en toute saison

Grâce son principe de fonctionnement, la pompe à chaleur permet de chauffer et rafraîchir avec réactivité, en utilisant une diversité d’émetteurs adaptés. La géothermie offre la possibilité de rafraîchissement naturel.

Les diverses solutions peuvent être intégrées au bâti ou apparentes, adaptées au neuf comme à la rénovation.

 

Une solution qui répond aux hautes performances environnementales

Par son efficacité énergétique, la part d’énergies renouvelables qu’elle apporte et ses faibles émissions de gaz à effet de serre, la pompe à chaleur s’inscrit parfaitement dans les équipements incontournables des bâtiments neufs à haute performance environnementale.
C'est pourquoi en maison individuelle, le choix d'une pompe à chaleur s'avère particulièrement efficace.

Les solutions pompes à chaleur répondent aux exigences de la RT 2012 et des labels haute performance énergétique et environnementale.

Grâce à leur connectivité distante, elles sont compatibles avec les smart grid (réseaux de distribution d'électricité intelligents).

 

Eau chaude sanitaire : une solution éco-performante

Couplée au chauffage ou indépendante, la pompe à chaleur permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire en résidentiel, collectif ou tertiaire.

Fonctionnement à hautes températures : le ballon peut être intégré ou séparé selon les besoins d’eau chaude sanitaire.



Un plancher chauffant ou rafraîchissant selon les saisons

La pompe à chaleur peut être associée à un plancher rayonnant basse température composé de tubes noyés dans une dalle de béton, avec circulation d’eau du circuit de chauffage ou du fluide frigorigène (pompe à chaleur à « détente directe »).
Ce plancher peut être chauffant ou rafraîchissant selon la température souhaitée à l'intérieur de la maison. Ce système est particulièrement bien adapté à la construction de maisons individuelles. 

 

A ce sujet, Cochebat lance une communication Grand Public via des films pédagogiques

Cochebat représente les fabricants de plancher chauffant, système de chauffage majoritairement couplé à une pompe à chaleur