projet44

Nos commissions spécialisées


L’AFPAC, un lieu d’échange et de réflexion pour faire avancer le marché !


Commission Acoustique

La commission Acoustique se réunit pour analyser les problématiques acoustiques des pompes à chaleur et définit un référentiel incluant la notion du spectre sonore à destination des industriels.

D’une manière générale, elle contribue à améliorer les performances acoustiques du secteur par ses préconisations de mises en œuvre de l’installation. Elle veille également à l’harmonisation des données communiquées par les constructeurs afin de garantir un niveau d’information optimal pour le consommateur.

 

Commission Communication

La commission Communication est chargée d’élaborer la stratégie de communication et de la mettre en œuvre. Elle définit le plan d’action et supervise la production des différents supports de communication.

 

Commission Eau Chaude Sanitaire

La commission Eau Chaude Sanitaire, en regroupant une grande partie des acteurs du marché, fabricants, énergéticiens, tend à valoriser la production de l’ECS par les pompes à chaleur, que ce soit par chauffe-eau thermodynamique autonome ou par PAC double service. Cette commission élabore ou participe à l’élaboration de Titre V ou de cahier des charges spécifiques.

 

Commission Etudes quantitatives et qualitatives

Afin de mieux comprendre les comportements et les attentes des utilisateurs vis-à-vis des pompes à chaleurs, l’AFPAC travaille sur différents projets d’études de marché.

 

Commission Nationale France EHPA

L’EHPA (European Heat pump Association) est une association européenne regroupant l’ensemble des associations de chaque pays. Elle travaille activement sur la reconnaissance de la pompe à chaleur à l’échelle européenne. L’AFPAC est représentée dans cette institution et travaille activement à l’harmonisation européenne des règles s’appliquant à l’ensemble de la filière.

Trois Groupes de travail sont force de proposition au sein de l’EHPA :
  • Education Commitee : Elabore des programmes de formations reconnus à l’échelle européenne pour les installateurs
  • Statistiques : rassemble les études quantitatives de chaque associations représentées et publie des statistiques à l’échelle européenne
  • EHPA Quality label : Réunit les représentants des Commissions Nationales qui gèrent le label EHPA pour leur pays et les représentants des laboratoires d’essais agréés pour le label (concerne les produits)
 

Commission « Résidentiel individuel »

La commission « résidentiel individuel » a plusieurs objectifs :
 
  • Positionner les différentes technologies de PAC selon les configurations d’installation en neuf et en rénovation.
  • Apporter la preuve de leur confort et de leur éco-performance.
  • Démontrer leur adéquation avec les réglementations et labels existants en neuf comme en rénovation ainsi que leur éco-compatibilité.
  • Mettre en place les recommandations de dimensionnement, d’installation et de maintenance permettant de garantir la satisfaction durable des utilisateurs.
  • Se donner les moyens de le faire savoir auprès des pouvoirs publics, des professionnels et du grand public.
 

Commission « Résidentiel collectif »

La commission « résidentiel collectif » a plusieurs objectifs :
 
  • Fournir une vision à moyen terme de l’évolution et des potentiels de ce marché
  • Traduire la réglementation en solutions pompes à chaleur
  • Acquérir des preuves incontestables sur leurs performances
 

Commission « Site Internet »

La commission Site Internet est la commission qui a travaillé sur la conception et la réalisation du site que vous consultez actuellement. Depuis la mise en ligne son action continue pour vous garantir une information de qualité en contribuant à l’animation du site et à l’enrichissement de ses contenus jour après jour…

 

Commission « Tertiaire et industrie »

La commission Tertiaire et Industrie travaille sur la réalisation d’un guide démontrant les bénéfices de l’utilisation massive des Pompes A Chaleur dans le domaine tertiaire afin de contribuer activement à atteindre certains objectifs du Grenelle de l’Environnement.
Le marché des PAC en tertiaire a été segmenté en différents secteurs d’activités (Bureaux, Commerces, Cafés Hôtels Restaurants, Administration, Santé, en neuf ou en rénovation) afin d’identifier clairement au travers de réalisations concrètes tous les avantages générés par la mise en œuvre de PAC performantes (réduction des émissions de CO2, diminution des consommations énergétiques, amélioration du confort et de la qualité de l’air…).

La commission veillera à la mise en place des règles de l’art dans la mise en œuvre des équipements par la rédaction d’un Guide des Bonnes Pratiques en s’appuyant sur des exemples pratiques.

 

GT "PAC Hybrides"

Le Conseil d’Administration de l’AFPAC a décidé de faire réaliser une étude pour connaître identifier et définir la part de la thermodynamique par rapport à la part combustible dans une PAC hybride, en fonction de différentes situations, pour le chauffage et la production d’ECS en résidentiel individuel. Cette étude devra statuer sur une répartition en terme de puissance, de consommation, et de plage de fonctionnement, en intégrant les notions d’énergie, de CO2, de coûts technico-économiques, voire d’autres critères à définir.

Mission du GT "Pac Hybrides" : élaborer un cahier des charges afin de réaliser une consultation pour choisir un prestataire qui réalisera des simulations selon des processus à définir, dans l’optique d’éclairer l’AFPAC sur la définition d’une PAC hybride.

Contexte réglementaire : Ecodesign et labelling : règlement 811 et 813/2013