Actus Pro

La PAC dans la presse


Edito de Thierry NILLE dans Qualit'EnR Infos #°45 - Juin 2018


Nous le constatons régulièrement à travers les évènements météorologiques, la lutte contre le changement climatique est l’un des enjeux cruciaux du XXIème siècle. A part quelques exceptions, au niveau mondial, la prise de conscience est générale. Beaucoup d’états ont adhéré à l’Accord de Paris. Les textes européens et nationaux déclinent des objectifs chiffrés auxquels les filières professionnelles doivent répondre et l’économie s’adapter.

Les énergies renouvelables constituent une réponse évidente à ce défi qui doit tous nous rassembler autour d’objectifs ambitieux mais indispensables d’économie d’énergie et de réduction de l’empreinte carbone.

En France, la filière de la pompe à chaleur est fière de contribuer à la transition énergétique en s’inscrivant pleinement dans les critères de la loi de transition énergétique et de la stratégie nationale bas carbone, qui prévoit de réduire de 87% les émissions directes de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 pour les bâtiments. Dans la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), les objectifs de chaleur renouvelable produite par les pompes à chaleur sont de 2 200 ktep en 2018 et sont compris entre 2 800 et 3 200 ktep pour 2023. Le développement des pompes à chaleur fait ainsi partie des orientations qui contribueront à l’atteinte de ces objectifs, en complémentarité avec les autres filières renouvelables.

Cette évolution n’est pas un effet de mode, elle est inscrite dans le temps, elle est incontournable. C’est pourquoi toute la filière doit se mobiliser pour travailler sur la pompe à chaleur du futur, faire progresser ses performances et organiser la mutation vers des fluides frigorigènes décarbonés.

Au-delà de la qualité des matériels, l’installation et la maintenance ne tolèrent aucune faiblesse. Qualit’EnR est un acteur incontournable pour répondre à ces défis.

A l’AFPAC, nous en sommes persuadés, la pompe à chaleur est au cœur des enjeux CO2.

Thierry Nille, Président de l’AFPAC


Publication Qualit’EnR Infos n°45 de juin 2018 éditée par l’association Qualit’EnR

dont le siège est situé au 24 rue Saint Lazare CS 50020 75009 Paris.
Directeur de publication: André Joffre
Rédacteur en chef: Cecil Bonnesoeur
Rédaction: Alizée Hoang
Comité de rédaction: Philippe Giron, Yann Le Port, Richard Loyen, Isabelle Naves,
Henri Marraché, Teddy Puaud.

 






Derniers tweets
AFPAC : Les conseils d'ATLANTIC France, membre de l'AFPAC, sur les économies d'énergie et ses solutions de pompe à chaleur https://t.co/dOLn4fZqe9
AFPAC : @AICVF_IdF La pompe à chaleur et l'ECS dans le : "Guide pour tout savoir sur l’installation de systèmes de chauffag… https://t.co/KXBjuWttMe
AFPAC : @AtlanticFrance Merci à Atlantic France, membre de l'AFPAC, pour ce bon conseil sur le nouveau CITE : "Si vous souh… https://t.co/rWUTVuIW5Y