projet44

AFPACommuniqué de Presse : L’AFPAC mobilise les principaux acteurs du Coup de Pouce changement de chaudière !


Qualité des installations et satisfaction des consommateurs : telles sont les préoccupations de l’AFPAC.



Consciente que les dispositifs « Coup de Pouce » mis en place par le gouvernement et largement relayés par les différents opérateurs de la filière peuvent présenter des risques pour la qualité des installations à venir en remplacement de chaudières, l’AFPAC a pris l’initiative d’inviter les principaux acteurs du dispositif « Coup de pouce changement de chaudière » lors d’une réunion plénière organisée mardi 09 juillet 2019.
 

La présence de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat), des organismes qualificateurs, des obligés, de nombreux délégataires et organisations professionnelles ont confirmé que cette initiative était nécessaire et attendue !


Avant d’animer des échanges nourris avec la salle, Eric Bataille, Président de l’AFPAC, a rappelé les objectifs opérationnels de cette réunion visant à aboutir ensemble à une charte commune.
Louis-Marie Denoyel de la DGEC a, dans un premier temps, dressé un état des premiers résultats et des perspectives de l’opération Coup de Pouce changement de chaudières.

François Deroche, Vice-Président de l’AFPAC, a ensuite procédé au rappel des pré-requis pour une installation de qualité sur la base des dix « Commandements » pour faire installer sa pompe à chaleur quel que soit le modèle économique tandis que Jean Pascal Chirat, Vice-Président de l’AFPAC, a insisté sur la nécessité de la maintenance des pompes à chaleur pour en assurer la pérénnité. Julien Darthou, Administrateur de l'AFPAC et Jean François Cerise, Vice-Président de l’AFPAC,  ont quant à eux rappelé les risques liés à l’effet d’aubaine.

L’intervention des Organismes Qualificateurs - Teddy Puaud Délégué Général de Qualit’EnR, – Alexandra Del Medico, Secrétaire Général de Qualifelec et Eric Jost, Directeur Général de Qualibat - était donc à propos pour rappeler les dispositifs de contrôle existants ou en réflexion !

Cette réunion plénière était la première étape d’une réflexion et d’échanges qui aboutiront à la proposition/présentation d’une charte sur les sujets saillants ayant émergé sur laquelle l’AFPAC souhaite engager tous les acteurs de la filière.

Cette charte sera présentée officiellement en novembre 2019 au moment d’Interclima.

 

Evelyne BECHTEL, Chargée de Communication de l'AFPAC

Créée en 2002, l’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) regroupe un panel représentatif de membres de l’ensemble de la filière : industriels, bureaux d’études, énergéticiens, distributeurs, laboratoires d’essai et centres techniques, syndicats professionnels, services institutionnels, organismes de certification et de contrôle.
L’AFPAC réalise des actions de communication auprès des pouvoirs publics français et européens afin de les sensibiliser à l’intérêt énergétique et environnemental de ces systèmes de chauffage. Elle répond enfin aux nouvelles attentes des consommateurs de plus en plus demandeurs d’informations.

Dans un marché français et européen en développement, elle coordonne et renforce les efforts déjà engagés par les membres de la filière et fédère les intervenants autour d’objectifs qualitatifs communs.
L'AFPAC est régie par un Conseil d'Administration composé de 18 membres. Le Conseil d'administration est chargé d'appliquer les orientations approuvées par l’Assemblée des membres et de veiller au bon fonctionnement de l'association.

Contact : AFPAC – contact@afpac.org.

 



NOS ÉVÉNEMENTS