Foire aux questions

Information

Qu'est ce qu'une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est une solution performante pour produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement.

L’air, l’eau ou encore le sol emmagasinent ainsi une grande quantité de chaleur, inépuisable et propre, sans cesse renouvelée par le soleil et l’eau de pluie.

C’est cette énergie prélevée gratuitement dans la nature qui sert à chauffer votre logement à un coût très avantageux !
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
En moyenne, une durée de vie de plus de 15 ans, sous réserve que le matériel ait été installé par un installateur QualiPAC et contrôlé via un contrat de maintenance régulière.

La liste des installateurs ayant adopté cette démarche qualité QualiPAC est disponible sur l’annuaire du site Qualit’EnR :

http://www.qualit-enr.org/qualipac
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
Les principaux avantages sont :

- L'adaptabilité sur tous les types de chauffages existants.
- La réduction de consommation d'énergie.
- La réduction du CO².
- Une énergie renouvelable gratuite et disponible.
Un installateur peut-il mettre en œuvre tous les types de PAC ?
Seule la manipulation des fluides frigorigènes nécessite de disposer d'un agrément préfectoral.

Pour le reste, dans la mesure où l'installateur dispose des assurances requises, il peut mettre en œuvre les différents types de PAC.

La liste des installateurs ayant adopté la démarche qualité QualiPAC est disponible sur l’annuaire du site Qualit’EnR

http://www.qualit-enr.org/qualipac
Existe-t-il des qualifications obligatoires ?
À l’exception de la manipulation des fluides frigorigènes pour lesquels un agrément préfectoral est demandé, il n'existe pas de qualification obligatoire. Cependant, certains organismes ont développé des qualifications qui leur sont propre comme Qualibat 53 - 54 - 55, Qualifelec Th2 et Th3 ou encore Qualiclimatfroid B200 et B201.
Le COP d'un matériel peut-il être consulté auprès d'un organisme « neutre » ?
Les performances de différents produits sont données sur le site Internet de Promotelec.

Elles sont données aux points nominaux définis par la norme européenne NF EN 14511 et également à -7°C pour les matériels récupérant sur l'air extérieur.
Le COP est-il une donnée permettant de comparer les produits entre eux ?


Oui, le COP est une donnée utile pour comparer entre elles des PAC de même type, comme par exemple des PAC Air/Eau entre elles ou des PAC Eau/Eau entre elles. En revanche il est insuffisant pour pouvoir comparer la performance de machines de types différents et ce pour au moins deux raisons :

- La première est qu'il n'existe pas de correspondance directe entre les points de mesure.

- La seconde est que le COP ne représente qu'un point d'essai particulier, mais ne donne pas la performance de la PAC sur toute une saison de chauffe.

Attention : lors de la comparaison des performances de deux machines de même type, il est impératif de vérifier que les performances sont bien données pour les mêmes points de fonctionnement de températures et que les essais ont été réalisés suivant les normes en vigueur. Vous pouvez consulter les performances de différents produits sur le site Internet de Promotelec.
Comment est mesuré le COP ?


La Norme EN 14511 spécifie les conditions d’essai pour la détermination des caractéristiques de performances des pompes à chaleur Air/Air, Eau/Air, Air/Eau et Eau/Eau, avec compresseur entraîné par moteur électrique, lorsqu'ils sont utilisés pour le chauffage des locaux. Pour chacun de ces systèmes, des points d'essais nominaux et d'applications sont définis.

Pour les systèmes Air/Air et Air/Eau, l'essai est réalisé pour une température extérieure nominale de +7°C.

Pour les systèmes Eau/Eau, l'essai est réalisé pour une température d'eau nominale de 10°C.

Pour les systèmes Eau glycolée/Eau, l'essai est réalisé pour une température d'eau nominale de O°C.

Pour les systèmes de type Sol/Sol ou Sol/Eau, il n'existe pas de norme d'essai, mais des protocoles admis par la majorité des industriels. Pour ces produits, la température nominale du fluide à l'entrée de l'évaporateur est de -5°C.
Le COP est-il fonction de la température extérieure ?


Oui, d'une façon générale, le COP est fonction de la température du milieu ou la PAC puise ses calories. Plus le milieu sera froid et plus l'efficacité énergétique de la PAC diminuera. À l'inverse, plus le milieu sera doux et plus la performance de la PAC sera élevée.

Pour les PAC sur l'air extérieur, la Norme d'essais EN 14511 définit, en plus des points d'essais nominaux, des points d'essais d'applications pour des températures extérieures de 2°C, -7°C et -15°C. Ce sont des éléments à prendre en compte dans le choix de matériel.

Les performances à une température extérieure de -7°C pour différents produits sont consultables sur le site Internet de Promotelec.
Comment se procurer les Guides techniques AFPAC ?


L’accès à la présentation de nos guides techniques se fait dès la page d’accueil ou directement sur la page Documentation.

Si vous êtes intéressé par l’un de nos guides, il vous suffit de télécharger le bon de commande et de le renvoyer accompagné de votre règlement à : AFPAC COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT - 31 rue du Rocher - 75008 Paris
À quoi correspond le COP ?
Le COefficient de Performance (COP) caractérise la capacité de l'appareil à restituer de la chaleur et permet de comparer les performances des appareils entre eux sous des conditions d’essais identiques car normalisés (EN14511).

Le COP (Coefficient de Performance) d’une machine correspond au rapport entre l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage (Q) et l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur (W). C’est l’équivalent d’un rendement mais appliqué à une pompe à chaleur. On ne parle plus de rendement comme pour les générateurs à combustible fossile. On caractérise la Pompe à Chaleur par un coefficient de performance, car elle ne dégrade pas une énergie primaire, en émettant du CO2, pour produire de la chaleur, Elle prélève de la chaleur renouvelable à faible capacité thermique, pour la valoriser en relevant son niveau de température et alimenter des installations de chauffage ou pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Soit : COP = Q / Travail

Un COP égal à 3 signifie que l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage est 3 fois supérieure à l’énergie électrique consommée et donc facturée

Cet état de fait résulte du principe de la thermodynamique développé par Carnot.

La pompe à chaleur est une solution performante pour produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement.

L'air (aérothermie), l'eau ou encore le sol (géothermie) emmagasinent ainsi une grande quantité de chaleur, inépuisable et propre, sans cesse renouvelée par le soleil et l’eau de pluie.

La pompe à chaleur est un appareil capable de capter cette énergie thermique (chaleur) de l’environnement extérieur (énergie gratuite) pour la restituer à l’intérieur d’un bâtiment dans le but de le chauffer.

Quelle est la réglementation du bruit de voisinage ?
Décret du 31 août 2006 et norme NF S 31-010
Existe-t-il une réglementation pour la pose d’une pompe à chaleur par rapport à ses voisins ?
Il n'existe pas de réglementation sur la distance par rapport aux voisins.

Le seul critère est l'émergence sonore:
- + 3 dBA la nuit,
- + 5 dBa le jour.
Comment ne pas gêner le voisinage avec l’installation d’une pompe à chaleur ?
Nous invitons l’installateur à consulter les Fiches techniques acoustiques n°1 et n°2 téléchargeables dans la rubrique "Documentation".
Il s'agit de documents très pédagogiques qui vous apporteront les réponses que vous souhaitez en matière de réglementation acoustique.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
Les principaux avantages sont :

- L'adaptabilité sur tous les types de chauffages existants.
- La réduction de consommation d'énergie.
- La réduction du CO².
- Une énergie renouvelable gratuite et disponible.