Actus Pro

Webinaire - Les travaux de l'AIE sur les pompes à chaleur - IEA TCP "Heat Pumping Technologies"


2ème webinaire - Mercredi 12 juin 2019 de 10h45 à 12h


En partenariat avec l'ADEME, le CETIAT représente la France dans le Programme "Heat Pumping Technologies" (HPT) de l’Agence Internationale de l’Énergie, dans lequel sont menés des projets sur les pompes à chaleur, dénommés Annexes.



 

Intervenants : Michèle MONDOT (CETIAT) & Odile CAURET (EDF R&D)

Michèle MONDOT
CETIAT
Chargée de Mission Systèmes Thermodynamiques
Direction du Développement et des Partenariats 
Thermodynamic Systems

Direction of Development and Partnerships


Odile CAURET
EDF Direction R&D
Ingénieur-Chercheur

 

CONTEXTE ET OBJECTIF

La France participe aux côtés de 16 autres pays au Programme de Collaboration Technologique (PCT) "Heat Pumping Technologies" (HPT) de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), dans lequel sont menés des projets de recherche, développement, démonstration et promotion des pompes à chaleur, dénommés « Annexes ».

L’ADEME, représentant légal de la France à l’AIE, a demandé au CETIAT d’assurer sa représentation au sein du Heat Pumping Technologies afin de promouvoir une participation active de la France à ce programme et de valoriser auprès de la filière professionnelle les travaux de R&D menés dans les Annexes.

Le CETIAT a lancé une série de webinaires dont le 1er s'est déroulé le 14 février 2019 et a rassemblé 50 participants.

Ce 2ème webinaire vous invite à prendre connaissance des résultats des travaux sur les pompes à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire (Annexe 46) et à découvrir deux nouvelles annexes récemment lancées : "Comfort and Climate Box" (Annexe 55) sur les assemblages de pompes à chaleur et stockage thermique ou électrique et "IoT of Heat Pumps" (Annexe XX) sur la PAC intelligente et connectée.

PROGRAMME

Le webinaire comportera 4 parties :
  • Rappel sur les activités de l'AIE PCT HPT et les informations accessibles à la profession
  • "Domestic Hot Water Heat Pumps". Les résultats et premières conclusions de l'Annexe 46 seront présentés par EDF qui a participé à ces travaux.
  • "Comfort and Climate Box". L'Annexe 55 vise à relever le défi technique de la combinaison intelligente de systèmes prêts à être commercialisés, comprenant au minimum une pompe à chaleur et un système de stockage thermique et/ou électrique.
  • "IoT of Heat Pumps". Cette nouvelle Annexe va s'intéresser à la connectivité de la pompe à chaleur avec les bâtiments et réseaux intelligents.
Chaque présentation sera suivie d'une séance de questions / réponses.

INFORMATIONS PRATIQUES

Qu'est-ce qu'un webinaire ?
Un webinaire est une conférence interactive sur Internet. Une fois connecté dans la "salle de conférence" virtuelle, vous écouterez la présentation de l'intervenant tout en visualisant ses diapositives. Vous pourrez poser des questions écrites, auxquelles il sera répondu en fin de chaque partie.
Matériel, logiciel

Le CETIAT utilise la plateforme GoToWebinar. Vous avez juste besoin d'un ordinateur connecté à internet avec une carte son et des haut-parleurs (ou un casque). Aucune installation de logiciel spécifique n'est requise.

Participants
Ce format de conférence par internet permet la connexion de 100 participants.

INSCRIPTION

Ce séminaire internet s’adresse à tous les professionnels intéressés : industriels, bureaux d’études, fournisseurs d’énergie, organismes et laboratoires de recherche, associations professionnelles dans les divers domaines d'application de la pompe à chaleur.

L'inscription est obligatoire avant le 10 juin 2019 : Inscription en ligne
Une fois inscrit, vous recevrez par mail les informations de connexion au webinaire.
Webinaire - Les travaux de l'AIE sur les pompes à chaleur - IEA TCP "Heat Pumping Technologies"