projet44

Fiches Attractivité Métiers de l'AFPAC




Quelles interventions pour les professionnels de la pose des pompes à chaleur ?

Les professionnels du génie climatique préparent et réalisent les interventions techniques liées à la conception et à l’installation de pompes à chaleur destinées au chauffage, à la climatisation et à la production d’eau chaude sanitaire.

Ces équipements se retrouvent chez des particuliers pour leurs locaux d’habitation ou chez des professionnels dans les secteurs du tertiaire et de l’industrie.

Ils s’assurent que les travaux ont été réalisés dans les standards de qualité et de sécurité définis par la réglementation en vigueur et interviennent dans la gestion de la relation commerciale avec le client ou son représentant.

Leur activité peut les amener à combiner diverses compétences dans les domaines touchant à l’installation d’équipements de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire.

Leurs interventions visent de manière croissante l’optimisation de la performance énergétique et la recherche de la réduction de l’empreinte environnementale du bâtiment.

Dans ce cadre, ils favorisent l’utilisation d’équipements recourant aux énergies renouvelables et assurent des prestations de conseil en matière d’efficacité énergétique du bâti : choix des équipements et des énergies, réduction des déperditions, optimisation du dimensionnement des équipements, contrôle des rendements, ...
 

Quelles sont les missions du technicien de maintenance ?

Le technicien de maintenance installe, contrôle, entretient, règle, nettoie et répare les installations et les machines dont il est responsable. Il est également tenu de les vérifier régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement (maintenance préventive), prévenir ainsi les incidents éventuels, et mettre en oeuvre les normes de conformité (qualité, sécurité, environnement).

Enfin, il doit intervenir rapidement en cas de panne, effectuer un diagnostic, changer les pièces défectueuses ou les réparer (maintenance corrective).

Généralement affecté au service maintenance ou au service après-vente, la mission du technicien de maintenance varie en fonction du secteur d’activité où il est affecté.
 

Pour en savoir plus sur les métiers de technicen de maintenance, d'installateur et de Chargé d'affaires, vous pouvez télécharger les fiches ci-dessous :