Actus Pro

Communiqué de Presse de l'ANAH : évolutions de MaPrimeRénov'


Les primes "mono-geste" pour l'installation d'un système de chauffage décarboné restent accessibles pour 6 mois supplémentaires à tout type de bâti pour les ménages aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires !


C'est l’une des décisions annoncées à l’issue du CA de l'hashtagAnah du 6/12 par Communiqué de Presse

« Pour accélérer dans la décarbonation des modes de chauffage, MaPrimeRénov’ continuera de financer l’installation d’équipements de chauffage décarboné. A compter du premier juillet prochain, les propriétaires de maisons classées F et G (passoires thermiques) ne pourront plus avoir accès à la rénovation par geste, et seront obligatoirement orientés vers une rénovation d’ampleur »

Le caractère obligatoire du pilier performance pour les maisons classées F ou G ne s’appliquera donc qu’à partir du 1er juillet 2024.

Autres points à retenir : La présentation d’un DPE reste bien obligatoire pour bénéficier des aides MPR par geste. Les forfaits pour les pompes à chaleur air/eau sont bien revalorisés dès le 1er janvier 2024 sans précisions sur le montant.(1000€ avaient été annoncés précédemment). Le pilier performance "Rénovation d’ampleur" sera accessible dès le 1er janvier 2024 avec un accompagnement obligatoire «Mon Accompagnateur Rénov’». Il est annoncé par ailleurs 2000 Accompagnateurs Rénov' agréés à date, avec l'ambition de doubler les effectifs à l'horizon 2025 (objectif : 4 à 5000 Accompagnateurs Rénov’ en 2025)

Lire le communiqué de presse : https://www.anah.gouv.fr/presse/aides2024

Panorama des aides à la rénovation 2024.pdf  (2.72 Mo)